quel est le rôle de la domotique

Quelle est l’origine du mot domotique ? Quel lien entre la domotique et les objets connectés ?

Le terme Domotique désigne Domus (la maison) et informatique. La domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison ou d’une entreprise. Les objets connectés sont des objets électrotechniques qui envoient des informations en « temps réel ». Elles sont utilisées dans le cadre d’un réseau domotique , on parle alors de maison connectée. La domotique va donc servir d’interface entre votre maison et des objets connectés.

Quelle est l’origine du mot domotique ? Quel lien entre la domotique et les objets connectés ?

Le terme Domotique désigne Domus (la maison) et informatique. La domotique regroupe l’ensemble des technologies permettant d’automatiser et d’améliorer les tâches au sein d’une maison ou d’une entreprise. Les objets connectés sont des objets électrotechniques qui envoient des informations en « temps réel ». Elles sont utilisées dans le cadre d’un réseau domotique , on parle alors de maison connectée. La domotique va donc servir d’interface entre votre maison et des objets connectés.

L’évolution technologique avance continuellement et les possibilités deviennent multiples. Nous nous attachons, au sein de la société, à réaliser une installation évolutive et pérenne dans le temps. La domotique au sens large vous permet de transformer votre habitation en une habitation de nouvelle génération . Vous pouvez améliorer votre confort, votre sécurité ou encore réaliser d’importantes économies. Avec la domotique, on peut améliorer le confort (commande vocale, éclairage, volet roulant, porte de garage, portail), réaliser des économies d’énergie (gestion du chauffage, détecter les fuites, analyser la consommation..) ou garantir sa sécurité (centrale d'alarme, détecteur de fumés, détection d'intrusion, vidéosurveillance…). Actuellement seule votre imagination arrête la domotique. A tout moment, vous pouvez : Allumer / éteindre des lumières La température de chacune de vos pièces Marche/arrêt du chauffage Marche/arrêt d’un appareil électrique… Chaque action pourra aussi être contrôlée de manière automatique, par exemple à horaire fixe, ou avec des modules de commande (télécommandes, écrans tactiles…) La domotique permet avant tout d’améliorer la vie au quotidien en facilitant certaines tâches, et en intégrant les technologies d’aujourd’hui directement au centre de votre habitation. Loire Vendée Domotique vous accompagne afin d’identifier votre besoin et vous aiguille pour les besoins futurs. Nous constatons également que la mise en place d’une domotique dans une maison entraine une réelle plus-value sur le bien. C’est un investissement sur l’avenir. Des groupes comme Bouygue Immobilier investissent déjà dans la construction d’habitation domotisée.

Comment fonctionne la domotique ? Comment marche la domotique ? Comment utiliser la domotique ? Comment faire une maison domotique ? Comment marche une maison domotique ?

La domotique utilise les objets connectés . Ils existent différente manière de domotisé une habitation mais en gros, ceci passe par la mise en place d’un réseau de communication. Qu’il soit filaire ou non filaire, le principe général reste le même. Ce réseau transporte l’information vers une centrale qui va servir d’interface de communication. Vous pourrez alors contrôler, recevoir des informations via cette interface. Pour réaliser une maison domotique, nous vous conseillons de passer par une société de professionnels confirmés comme la société Loire Vendée Domotique qui sera vous conseillez sur vos choix.

Quelle marque pour la domotique ? Quel box domotique choisir ? Quel système / type de domotique choisir ? Quel protocole domotique choisir ? Quelle technologie domotique choisir ?

Nous travaillons avec des marques comme Legrand, Tahoma, Somfy, Jeedom, Eedomus …. Suivant le besoin, nous déterminons ensemble la meilleure solution et la meilleur technologie (Zwave, RF 433, Filaire…). Nous partirons de votre besoin pour vous proposer une solution évolutive et pérenne dans le temps

Comment bien démarrer en domotique ? Comment choisir son système domotique ? Comment faire un plan domotique ? Quel est le prix de la domotique ? Comment rendre sa maison connectée via la domotique ?

Pour bien démarrer la domotique, il faudra à la fois identifier et faire correspondre votre besoin avec les éléments de votre architecture. En fonction, nous vous conseillerons sur le meilleur choix et sur le prix. Dans le cas d’une construction neuve , nous intervenons auprès de l’électricien afin de d’identifier et les éléments à prévoir et ainsi maitriser au mieux les coûts. Au cas, ou vous auriez pas encore choisis votre électricien, nous pouvons vous recommander une société avec laquelle nous avons l’habitude de travailler.

Comment la domotique évolue ? Quelles aides financières pour une installation domotique ? Comment la domotique va révolutionner votre vie quotidienne ?

La domotique évolue comme toute l’informatisation au sens générale. Toutefois, l’évolution se stabilise depuis plusieurs années sur les technologies déployées. Nous sommes sans cesse en correspondance sur les dernières nouveautés. Nous nous attachons également à réaliser une veille technologique afin de vous garantir les meilleures solutions. Selon une étude de « quelleenergie.fr », la domotique permet de réaliser des économies d’énergie de près de 10% . Compte tenu de ce gain non négligeable, un crédit d’impôt serait accordé à hauteur de 30%. La domotique révolutionne considérablement notre vie en la simplifiant. Ceci est comparable avec l’arrivée d’internet dans les foyers. Le film « Retour vers le futur » est devenu plus que jamais une réalité.

energie

Des économies sur votre facture d'électricité

Avec notre domotique, réduisez votre facture de 15 à 30%

Nos systèmes domotiques vous permettent de gérer à distance ou de programmer tous vos appareils électriques de votre maison connectée. La mise en veille semble être anodine, mais elle représente pour un ménage, une facture de 90 euros par an ! Réduire seulement de 1°C votre chauffage, vous permet d’économiser 7% sur votre facture d’électricité.

assurance

Des économies sur votre assurance

Nos clients économisent sur leur assurance habitation

L’utilisation de la domotique a un impact positif sur le taux de sinistralité. La baisse est significative et on constate une différence de sinistralité d’environ 50%. Les assurances l’ont bien compris et encourage ce type d’installation. Notre société reconnue dans ce domaine vos permet de prévenir avec efficacité : vol, cambriolage, incendies, dégâts des eaux etc. Le mieux est peut-être d’en parler avec votre assureur !

aide

Des aides pour vous accompagner

Dispositif d’aide pour le handicap et le maintien à domicile

La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement apporte des aides financières aux plus de 60 ans afin de rendre leur logement plus rassurant et confortable. De plus, des dispositifs d’aide régionale permettent à des personnes en situation de plus grande dépendance, d’être accompagnée financièrement à l’adaptation de leur logement. Loire Vendée domotique, spécialiste de la domotique, vous conseil sur les possibilités de financement.